offre de soin
offre de soin
Mis en avant

Visite de l’ARS dans le Gers: nos élus doivent parler d’une voix forte

Lancé par le Printemps auscitain, l’Observatoire de la désertification médicale suit et commente l’actualité sur ce sujet en même temps qu’il se fait le porte-voix des patients et des soignants. Abonnez-vous à la page en cliquant ici. (photo capture Facebook)

Le compte-rendu de la rencontre entre nos élus départementaux et le nouveau directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie est inquiétant. Il témoigne de l’incapacité de nos élus à se positionner dans un rapport de force qu’il est nécessaire d’instaurer pour obtenir des résultats tangibles sur le terrain.

Lire la suite« Visite de l’ARS dans le Gers: nos élus doivent parler d’une voix forte »
Mis en avant

Démographie médicale : organisons des Assises de la santé et de l’offre de soin!

Image de senivpetro sur Freepik

La situation de l’offre de soin dans le Gers et en particulier à Auch continue de se dégrader. Les chiffres de la désertification médicale ont désormais dépassé un seuil critique. 

Dans un courrier qu’elle vient d’adresser au maire, aux élus et à l’Agence régionale de santé, l’Association des médecins du secteur d’Auch (Amsa) dresse ce constat alarmant. Entre 2010 et 2025, le nombre de médecins généralistes installés à Auch est passé de 28 à 13. Quatre d’entre eux prévoient de prendre prochainement leur retraite sans avoir trouvé de remplaçants. Il pourrait donc rester moins de dix généralistes à Auch, ce qui pourrait priver dans le même temps plus de 6 000 personnes de médecin traitant d’ici la fin de l’année.

Lire la suite« Démographie médicale : organisons des Assises de la santé et de l’offre de soin! »