Pour une ville heureuse, retrouvons le goût du vivre ensemble, du dialogue et du débat d'idées!
Les Auscitain.e.s ne veulent pas être l’enjeu d’un bras de fer entre l’Etat et la Région
Les Auscitain.e.s ne veulent pas être l’enjeu d’un bras de fer entre l’Etat et la Région

Les Auscitain.e.s ne veulent pas être l’enjeu d’un bras de fer entre l’Etat et la Région

Le Printemps auscitain et Auch EcoCitoyenne s’unissent pour exprimer leur refus de voir les Auscitaines et les Auscitains pris en otages par l’État et la Région Occitanie dans le bras de fer qu’ils viennent d’engager sur la question du financement des travaux indispensables à l’entretien et à la modernisation de la voie de chemin de fer entre Auch et Toulouse. Faute de travaux réalisés dans les temps, la ligne de train Auch-Toulouse pourrait en effet perdre son certificat de conformité et être purement et simplement fermée en 2027. Une perspective inacceptable et nocive pour l’attractivité de notre ville.

Depuis des années, Auch est le parent pauvre du transport ferroviaire dans la région. Alors qu’il semble que la Région Occitanie n’ait plus les moyens d’honorer les engagements qu’elle avait pris en 2021 dans le cadre du Plan rail signé avec la SNCF, la négociation avec l’État d’un nouvel échéancier de financement ne saurait faire peser sur les Auscitaines et les Auscitains la menace d’une fermeture d’une ligne vitale dont la capacité a surtout vocation à être augmentée et développée dans les années à venir.

Le Printemps auscitain et Auch EcoCitoyenne demandent à l’État et à la Région Occitanie de renoncer à la méthode de négociation consistant à menacer les 40 000 habitants d’Auch et de son agglomération de les priver de train, et de sanctuariser dès aujourd’hui les crédits nécessaires à l’entretien et à la modernisation de la ligne de chemin de fer Auch-Toulouse. Au moment où notre ville risque de s’enfoncer dans un immobilisme dangereux, nous demandons du courage politique pour défendre une Auch dynamique, écologiste et solidaire.

Flavio Dalmau, chef de file d’Auch EcoCitoyenne et Michaël Aurora, coprésident du Printemps auscitain, devant la gare d’Auch.

Téléchargez ici le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *